L'isolation d'une maison contre le froid a pour but de réduire les déperditions de chaleur et d'empêcher l'air froid de rentrer de l'extérieur.
Le principe de l'isolation est d'éviter les pertes thermiques se produisant par le toit, les murs, les sols les portes et les fenêtres, sachant que les plus fortes déperditions se produisent par le toit et les murs. Les murs épais des constructions anciennes étaient un vrai barrage contre le froid, mais aussi la chaleur. En raison des coûts des marériaux et de la facilité de mise en oeuvre, les produits à base de ciment ont remplacé la pierre ou le pisé, mais ces produits sont loin d'égaler la résistance thermique du passé. Nous sommes souvent surpris par la classification des ces batisses du passé.
D'une façon générale, la majorité des matériaux de construction moderne n'offrent pas de réel pouvoir d'isolation. C'est la raison pour laquelle il faut recourir à des produits que l'on rapporte sur les parois à l'intérieur ou à l'extérieur, sur les surfaces vitrées, les toitures, au niveau des sols et autour des huisseries, des portes et des fenêtres.
La difficulté de l'isolation est d'éviter les ruptures (ponts thermiques) et de créer la continuité. La définition même des ponts thermiques est la discontinuité existant dans l'isolation d'une maison. Car c'est par là que les déperditions thermiques arrivent et favorisent le phénomène de condensation sur les surfaces les plus froides, ce qui présente de la vapeur d'eau sur les vitres ou autres murs en créant de la moisissure.
C’est le R (résistance thermique) qui donne le niveau d’isolation. Pour information, il est de 4 pour un toit, de 5 suivant la norme RT 2020. Beaucoup de constructeurs et d’auto-constructeurs vont jusqu’à des R=10, notamment dans le cas de maisons passives. De nombreux isolants sont disponibles, mais tous n’offrent pas les mêmes performances, ni les mêmes gages de qualité. En effet, peu d’isolants possèdent les certifications permettant d’être sûr du résultat et de bénéficier de certaines aides.
Les coûts d'une isolation varient grandement selon l'opération effectuée et les matériaux utilisés.
Les tableaux ci-après sont tirés de la page : Prix d'une isolation maison : quelques chiffres à connaître
|Contact | Reproduction interdite : Laine-de-roche.fr